La Commanderie

Un peu d’histoire

« La Commanderie des Créateurs » est un lieu collectif de 18 artisans et artistes regroupées dans un espace chargé d’histoire… dans le vieux village du Poët-Laval.

Histoire :

Ce lieu est une véritable institution du vieux village du Poët -Laval, terre patrimoniale de l’ordre Saint-Jean de Jérusalem, pour laquelle les commandeurs du lieu devaient hommage aux Comtes de Valentinois en l’an 1209. Les commandeurs jouissaient du droit de haute justice.

La commanderie du Poët-Laval comptait 42 membres en 1338; elle a connu un important développement à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, avec l’extension du vieux château, la construction d’un second château dit « Salon des commandeurs » à la limite sud-ouest de l’enceinte du village et la reconstruction partielle ou complète d’une partie des habitations du bourg

Le Poët Laval connut plusieurs sièges lors des guerres de religion. Le château, très endommagé, fut délaissé par les commandeurs qui se fixèrent définitivement à Montélimar.

En 1925, quelques passionnés fondèrent l’association des « Amis du Vieux Poët-Laval » (http://amisvieuxpoetlaval.fr/) afin de freiner le pillage systématique.

Dès 1959, des travaux commencèrent pour redonner vie au lieu. La Commanderie ou « Salon des commandeurs » est un second château, construit probablement au milieu du XVIe siècle. Il était peut-être destiné au logement du châtelain qui admirait le domaine. L’édifice a été construit sur le rempart du XIVe siècle en y intégrant au moins une tour plus ancienne.

Guy Delmas, alors directeur de l’usine Coursange, achète le bâtiment en 1959 et s’installe comme céramiste. Son épouse, Christiane créa des bijoux en céramique et développa le magasin qu’elle tiendra jusqu’en 2001.
Sandrine, leur fille, l’a fait évoluer en lieu d’exposition pour les céramistes et autres créateurs de bijoux et de vêtements. On pouvait même découvrir quelques artistes à l’étage…
Appelé par d’autres projets, Sandrine cessa son activité en 2018, tout en souhaitant que le lieu continue d’être ouvert à la création.

Ainsi nait le collectif « La Commanderie des créateurs », en 2019, regroupant 18 artisans et artistes.

Vous pourrez les rencontrer lors de leur permanence réalisée à tour de rôle; ils vous feront partager leurs savoirs-faire .

Vous pourriez également aimer...